Jury 2018

Un jury éclectique et passionné:

Jordan Anéfalos (réalisateur et acteur), Christiane Olivier (artiste), Edith Cantu (promotion et diffusion ), Nazgol Emami (réalisatrice et artiste), Pauline Seigland (productrice), Paul Serri (musicien)

Après un BTS métiers de l’audiovisuel option Image, Jordan Anéfalos, originaire de Draguignan, part s’installer à Paris en 2016. Depuis maintenant 2 ans, il fait ses armes comme Réalisateur auprès de boîtes et associations parisiennes sur différentes productions telles que des spots Web, clips ou encore de nombreux films pour des associations humanitaires…  À côté de ce travail, il enchaîne et continue de développer les collaborations cinéma en tant que Scénariste, Réalisateur ou encore comédien.

Il vit à Paris, mais n’a pas quitté sa région pour autant: en effet, il crée fin 2016 une soirée de projection dans la ville de Draguignan nommé «Les Dracénois font leur cinéma» avec pour seul et unique but de «réussir à se diffuser, montrer nos films, les faire exister »

À la suite de cette soirée, il participe et remporte deux années de suite, le 24H du film de la ville de Cannes, organisé par le BTS audiovisuel de Cannes lui-même.

Pour continuer de développer son expérience en tant que Réalisateur, il passera de l’autre côté de la caméra en tant que comédien afin d’incarner les rôles principaux des films de son ami et réalisateur, Victor Picard.

 Courant 2017, il fonde avec ses deux amis Victor Picard (Réalisateur) et Camille Jaulent (Chef-opérateur), le Collectif «La Belle époque» dont la vision est claire: tenter de réduire les lignes de démarcation entre le cinéma « d’art et d’essai » et le cinéma dit « populaire ».

 Enfin en 2018, plusieurs portes vont s’ouvrir et lui permettront notamment de réaliser, en collaboration avec son collectif et après plus d’un an de préparation; son nouveau court-métrage «Joseph»; dont le tournage vient de s’achever dans la région du Var fin Avril. (sortie du film, Novembre 2018) film soutenu par le département du Var ainsi que la Communauté d’agglomération Dracénoise (CAD).

Dans l’avenir, Jordan se projette en tant que Réalisateur, il compte sur son nouveau film pour provoquer le destin, les rencontres et surtout, faire exister son cinéma.

§§§

Après une carrière de directrice d’établissements pour personnes âgées valides, Edith Cantu, cinéphile depuis toujours, participe à la création de l’ association “Entretoiles” pour pallier au désert cinématographique sur Draguignan.

L’association a pour but la création d’événements et d’animations autour du cinéma, la contribution à l’animation cinématographique de la ville de Draguignan et des communes avoisinantes et le développement du goût du cinéma d’auteur.

Après la fermeture du cinéma Eldorado, une collaboration se met en place entre CGR et Entretoiles pour promouvoir des films de qualité et organiser des évènements : mini festivals, cycles à thème …

De plus, la lettre d’information hebdomadaire d’Entretoiles rassemble les programmations intéressantes des cinémas de la région ainsi que des critiques détaillées, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.

§§§

Christiane Olivier est née et vit en Lorraine,  institutrice avant de devenir formatrice en arts plastiques d’enseignants des écoles maternelles et primaires.

Diplômée de la Sorbonne (Paris) elle se passionne pour les arts, fonde l’association ‘ETRE’ (Éveil de Talents et Richesse d’Expression ) destinée à promouvoir les jeunes créateurs et publie  « Les Arts décollent » aux Éditions Hazan.  Elle organise des voyages culturels, des conférences et de très nombreuses expositions, comme commissaire ou scénographe, dans toute l’Europe et jusqu’à St Pétersbourg. Elle est dans le même temps membre du jury de nombreuses manifestations d’installations in-situ en France et en Belgique, se spécialise en art photographique et participe à des salons internationaux. Elle fonde en 2001 CO-Productions, structure d’ingénierie culturelle, afin de mettre l’Art dans la ville en initiant la réalisation de murs peints, de sculptures de bronze, ou d’expositions d’artistes contemporains.

A titre personnel, elle poursuit ses recherches photographiques exposées en France, Belgique, Luxembourg, Italie, et devient membre du GEPHO (Groupement Européen de PHOtographes) en 2002. Depuis 10 ans, si la photographie reste son médium favori , l’art conceptuel oriente ses recherches . Sa devise : mettre de la vie dans l’Art et de l’Art dans la vie .

festival de contes en chaises longues

§§§

Nazgol Emami est une réalisatrice et une artiste visuelle, née à Téhéran et basée à Cologne.

Après un Master en Communication visuelle, elle a travaillé comme “motion designer” pour plusieurs productions TV (comme WDR, Disney Channel et Super RTL) surtout sur les programmes pour enfants. Dans différentes institutions: musées,  écoles d’art.., elle créé aussi des ateliers média pour éduquer les enfants et les adolescents aux techniques de la photographie, du film et de l’animation.

Elle obtient un deuxième Master, cette fois en “Media Arts” et travaille comme directeur de production pour diverses productions: pour la télévision, séries en ligne, courts et longs métrages. Tout en se consacrant à ses projets personnels: installations, vidéos, photographie, design et architecture.

Son travail a été exposé largement en Iran, Turquie, Serbie et les USA.

En Allemagne, Autriche et Grèce, elle collabore avec des théâtres et des musiciens pour créer des vidéo numériques sur scène.

Dans ses films, Nazgol Emami joue avec un mélange de différentes disciplines : documentaire, expérimental, théâtre et animation .

§§§