2011 : programme de la compétition

Thêatre de Verdure, Tourtour

Jeudi 28 juillet 2011, 21h30

Première partie :

Mauvaise graine, de Nicolas Habas. 2011, fiction, 21 mn 37.  Au cœur du mois d’août, les vendanges battent leur plein dans le Beaujolais. Sami, débarqué de sa banlieue, a du mal à trouver sa place dans l’équipe de vendangeurs.

La note du père Noel , de Christophe Tourrette. 2010, fiction, 11 mn. En cette fin d’année chez Maspro-Technologies, Franck Marcelin, directeur des ressources humaines, croit à la « trêve de Noël ». C’est dans cet esprit qu’il rédige « la note du père Noël », afin d’organiser une petite fête de fin d’année.

Le meilleur ami de l’homme, de Vincent Mariette. 2011, fiction, 12 mn 20.
Henri, la quarantaine fatiguée, travaille comme maître-chien dans une gare de banlieue. Un jour, son patron lui explique qu’il va falloir se débarrasser de Milou, son vieux Rottweiler narcoleptique, son seul ami. Incapable de s’y résoudre, Henri trouve le réconfort auprès d’une bière et de Chantal, la serveuse du bistrot de la gare. Chantal en pince pour Henri. Mais celui-ci est bien trop aveugle pour se rendre compte de quoi que ce soit.

Deuxième partie :

Les hommes se cachent pour pleurer, de Fabien Guyot. 2010, fiction, 8 mn 17.  Une femme qui a organisé un déjeuner entre amis dans son jardin, a la visite inattendue d’un ancien amour.

La France qui se lève tot, de Hugo Chesnard. 2011, fiction, 21 mn 43.

Comme un nègre tu travailleras dur

Paieras nos impôts notre futur.

Cotiseras aussi pour nos retraites

Mais des papiers pour un métèque !

Action commerciale, de Pascal Jaubert. 2011, fiction, 10 mn 44.    Stéphane, VRP en produits ménagers, tombe nez-à-nez avec un tueur à gages et deux cadavres. Ses produits miracles lui sauveront-ils la vie ?

Vendredi 29 juillet 2011, 21h30

Première partie :

C’est quoi le printemps, de Aurore Rosello. 2010, fiction, 8 mn 45. C’est un être. Il s’isole. Pour savoir. Pour être certain qu’il a toujours quelque chose à dire. Certain de la manière dont il veut le dire. Il cherche une certitude. Il trouve une urgence. Une évidence. Il existe.

My sweet Mary K, de Tigrane Minassian. 2011, fiction, 9 mn 04. Un écrivain raté, isolé dans une caravane perdue dans la montagne tente désespérément de finir le roman auquel il a consacré des années de sa vie. Dans cet environnement glacial et désolé, il en arrive à perdre la notion du temps et de l’espace.

Petite musique de chambre, de Aki Yamamoto. Fiction, 26 mn.

Deuxième partie :


Bruleurs ,
de Farid Bentoumi. 2011, fiction, 14 mn 58.   Amine, un jeune algérois, achète un caméscope dans une boutique d’Oran. Il filme des souvenirs de sa ville, de son appartement et, une dernière fois, des images de sa fiancée et de sa mère. Avec Malik, Lofti, Mohammed et Khalil, ils embarquent sur une barque de fortune pour traverser la Méditerranée. Caméra au poing, Amine filme les traces de leur voyage.

La promenade de Noé, de Clémence Madeleine-Perdrillat. 2011, fiction, 17 mn 40. Baptiste est étudiant. Il a 19 ans et vit seul avec un bébé, Noé. Les semaines passent,  Baptiste observe l’enfant grandir.


Les p’tits Lu,
de Anne-Sophie Salles. 2010, fiction, 13 mn. Jean-Jean a perdu tous ses points de permis. Il se tourne vers une mamie pour lui en piquer quelques uns. Sauf que contre toute attente, la vieille dame reprend le volant et se révèle être une conductrice redoutable.

Samedi 30 juillet 2011, 21h30

Première partie :

Annonce du palmarès. Remise des « malons » d’or et d’argent et des prix du public.

Projection hors compétition de :

Track 4, UGene & Aardvarck (Tunnel) de Menno Otten, 2008.
Pays-Bas, expérimental, 5 mn 44.  En un seul plan, l’essentiel ..

  www.mennootten.nl/

Deuxième partie:

Projection des films gagnants